Enseignement

Master de Neurosciences

La Faculté des sciences de la vie de l'Université de Strasbourg propose trois parcours Master de Neurosciences :

L'objectif des ces 3 parcours est d'offrir une formation de qualité dans le domaine des neurosciences en couvrant les différents niveaux d'approches : du moléculaire au niveau le plus intégré, avec une ouverture importante sur le domaine clinique.

La formation s'appuie sur un pôle de compétence trinational étendu sur 100 km et réunissant plus de 1000 chercheurs en tenant compte des puissantes industries pharmaceutiques bâloises.

Ces 5 dernières années académiques, 60% des lauréats de Master Neurosciences ont poursuivi en doctorat :

  • pour les parcours francophones NCI-NCO, 60-70% ont intégré la Faculté des sciences de la vie de Strasbourg
  • les étudiants JMN se sont tendanciellement inscrits à des programmes doctoraux hors de France, ce qui reflète le caractère international de la formation

La plupart des diplômés n'ayant pas poursuivi en doctorat se sont engagés dans des formations complémentaires (études médicales...) et/ou ont obtenu un emploi dans l'année ayant suivi la remise du diplôme.

Retrouvez toutes les informations concernant les parcours et les modalités d'inscription

Master de Neuropsychologie

La Faculté de Psychologie propose un Master de Neuropsychologie :

Le diplôme délivré après les deux années de Master permet d'exercer de la profession de psychologue spécialisé en neuropsychologie. Cependant les jeunes diplômés peuvent également choisir à l'issue de leur deuxième année de Master, de poursuivre leurs études universitaires par une thèse. Le Master de Neuropsychologie Cognitive et Clinique présente donc une double finalité, professionnelle et recherche.

Retrouvez toute l'offre de formation de la Faculté de Psychologie

EURIDOL : École Universitaire de Recherche (EUR)

L’Université de Strasbourg fédère des expertises pluridisciplinaires pour comprendre et combattre la douleur, autour d’un pôle unique en France !

La douleur chronique est produite par des mécanismes neurophysiologiques complexes, encore mal connus, générant dépression, anxiété, troubles du sommeil, addictions… Elle est à l’origine de près de deux tiers des consultations médicales. Sa prise en charge thérapeutique reste aujourd’hui insatisfaisante.

Fortes de la complémentarité de leurs travaux sur ce thème, 19 équipes de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont constitué le pôle « Pain Initiative » rassemblant plus de 200 experts neuro-scientifiques, chimistes, médecins, sociologues et psychologues.
Il a permis la création de la seule École universitaire de recherche en France, Euridol, qui forme les futurs spécialistes de la douleur.

Website Euridol

Newsletter

Consulter le dernier numéro