Présentation

Recherche en Neurosciences

Le Neuropôle de Strasbourg est une fédération universitaire d'équipes de recherche en neurosciences fondamentales et cliniques, structurées autour de trois grands axes :

  • douleur et nociception
  • dimensions temporelles du traitement de l'information
  • pathologies neurodégénératives et neurodéveloppementales

Il est constitué de 45 équipes hébergées dans 9 unités de recherche (CNRS, INSERM, Université de Strasbourg, Hôpital). Il comprend également 10 plateformes technologiques et de nombreuses associations avec l'industrie et les services cliniques, tous liés aux neurosciences.

L'une des forces du Neuropôle de Strasbourg est un continuum de recherche allant des mécanismes fondamentaux aux applications cliniques en neurosciences, et visant à répondre aux attentes de la société en matière de santé publique. Le Neuropôle héberge des équipements de pointe qui nous permettent de réaliser de l’imagerie in vivo et in vitro, d’étudier en profondeur les régulations génétiques et épigénétiques, d’analyser les rythmes biologiques et plus généralement d’interroger le comportement animal et humain en termes de substrats, de mécanismes et de dérèglement.  Avec les hôpitaux de Strasbourg, nous faisons des recherches dans les domaines des maladies neurodégénératives, des troubles du sommeil, de la douleur, de la psychiatrie, des altérations de la mémoire liées à l’âge, et des maladies du système endocrine. 

Les unités composantes et les partenaires du Neuropôle

Fort de sa position géographique au coeur de l'Europe, le Neuropôle de Strasbourg est en très forte interaction avec les deux autres pôles neuroscientifiques de la vallée du Rhin supérieur que sont les villes de Freiburg (Allemagne) et Bâle (Suisse), à travers le réseau transnational Neurex.

Formation en Neurosciences

La formation en neurosciences fondamentale et clinique est, avec la Recherche, l'une des priorités du Neuropôle. A ce titre, nous proposons deux parcours de Master en neurosciences cellulaires et intégrées, en neurosciences cognitives, et un parcours tri-national impliquant les trois universités du réseau Neurex, à savoir celles de Fribourg, Bâle et Strasbourg (environ 250 nouveaux étudiants en Master chaque année). A ces parcours il faut ajouter celui du Master de neuropsychologie. Plus récemment nous avons crée une Ecole Universitaire de Recherche, EURIDOL, spécialisée dans tout ce qui touche à la douleur.

Vulgarisation

Le Neuropôle de Strasbourg propose de multiples activités de communication scientifique (conférences, Fête de la Science, Semaine du Cerveau, théâtre) auprès des publics non académiques. Pour cela, non seulement il crée et propose des activités originales, mais également s'associe et participe activement aux activités proposées par association des étudiants strasbourgeois en Neurosciences Doctoneuro, ainsi que celles du réseau Neurex.

Comité directeur

Valérie SIMONNEAUX  /  Directrice

Directrice de Recherche CNRS et responsable de l'équipe "Rythmes Neuroendocriniens de la Reproduction" à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI)

Jean-Christophe CASSEL  /  Directeur-adjoint

Professeur des Universités et Directeur du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA)

Anne GIERSCH  /  Relations avec le CHU

Directrice de Recherche Inserm et Directrice de l'Unité de recherche Inserm 1114 "Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie"

Pierre VEINANTE  /  Enseignement - Formation

Professeur des Universités à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI)

Hélène PUCCIO  /  Représentante IGBMC

Directrice de Recherche Inserm à l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC)

Guy MENSAH-NYAGAN  /  Relations avec la FMTS

Directeur de Recherche Inserm et Directeur de l'Unité Inserm 1119 "Biopathologie de la Myéline, Neuroprotection et Stratégies Thérapeutiques"

Alexandre CHARLET  /  Animation-Communication-Valorisation

Chargé de Recherche CNRS à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI)

Romain GOUTAGNY  /  Animation-Communication-Valorisation

Chargé de Recherche au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA)

Marie-Pierre LARAN-CHICH  /  Représentante ITA-BIATSS

Ingénieur et correspondante communication à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI)

Baptiste LETELLIER  /  Représentant Doctoneuro

Doctorant à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) et Président de Doctoneuro

Léa BECKER  /  Représentante Doctoneuro

Doctorante à l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) et vice-Présidente de Doctoneuro

Newsletter

Consulter le dernier numéro